Mehan Houra notre Startup incubee parmi les 10 finalistes du EMERGING Mediterranean 2021

Pour la 2eme année consécutive nous sommes très fier de voir nos startups incubées brillées a l’International et représenter fièrement notre beau pays. Bravo à Mehanhoura – مهن حرة notre startup incubée et portée par les deux co-fondatrices Amira Irmal et Zehor Mahi et leur CTO Abdellah Sellam IA Phd, qui après plusieurs heures d’échange et de coaching au #BootcampDes2Rives ont pu pitcher leur solution ingénieuse au jury du #EMERGINGMediterranean#2k21 et qui les a sélectionnée parmi les #10startups finalistes!

Mehan Houra (https://www.mehanhoura.com/) est un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile qui se veut être un levier de développement des compétences des artisans ainsi que de garanti pour les clients finaux.

En 2020 c’était la spin-off http://rightnow.brenco-algerie.com/ qui a développé pendant la pandémie de la Covid19 une application mobile d’autodiagnostic et de suivi des cas baptisée FahS – « ausculter » en arabe, qui fut parmi les 10 finalistes de #EMERGINGMediterranean#2k20.

Développée selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’application permet à ses utilisateurs de renseigner leurs différents symptômes, avant de recevoir un prédiagnostic et des conseils de santé. Les cas potentiellement positifs sont incités à se rapprocher des autorités, et sont relancés dans les jours qui suivent par l’application, tandis que les informations collectées sont centralisées sur la version administrateur. Grâce à un back-end dédié pour les autorités de santé, FahS leur permet ainsi un suivi des cas précis.

Les 10 pépites en lice pour devenir l’une des lauréates du cycle 2021 d’EMERGING Mediterranean

Samir Abdelkrim déclare : « Les 30 startups du BootCamp des 2 Rives présentaient toutes des qualités exceptionnelles et un niveau de maturité indéniable. Nous saluons leur énergie, leurs envies de challenger le statu quo mais aussi l’énergie et l’implication qu’elles ont eu durant ces trois jours.  Pour notre jury, le choix de shortlister les 10 finalistes a été particulièrement difficile. Au termes de leur pitch et de longs débats entre les membres du Jury, nous avons retenu celles qui nous semblaient les plus impactantes et prometteuses, mais aussi les plus en phase avec le package proposé dans le cycle 2021 d’EMERGING Mediterranean dont notamment l’intégration prochaine au programme du Social & Inclusive Business Camp. »

  • ENVAST (Tunisie) : Une plateforme offrant un enseignement accessible et de qualité pour les écoles élémentaires tunisiennes, grâce à des contenus gamifiés intelligents adaptés aux besoins spécifiques des élèves
  • AI Diagnosis Vision (Tunisie) : Plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement.
  • Be Right (Maroc) : Service juridique à destination des petites entreprises qui propose des prestations en ligne par l’intermédiaire d’une carte prépayée.
  • Neolli (Maroc) : Neolli est un site de vente en ligne spécialisé dans l’artisanat marocain. La plateforme accompagne les artisans traditionnels dans le dépot de leur brevet et leur vente en ligne en assurant la mise en ligne de leur produit (photo, description..), leur reconditionnement et leur envoi.
  • Dawrrat.com (Libye) : Plateforme de cours en ligne qui offrent la possibilité aux enseignants du monde entier d’y proposer leurs contenus. Ce service s’adresse à la fois aux écoliers et aux étudiants, mais aussi aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
  • Wadefa (Libye) : Wadefa est une application qui met en relation des demandeurs d’emplois et des recruteurs.
  • Shédio ( Algérie) : Shédio propose un service de tourisme digital qui allie conception 3D, visite virtuelle, réalité virtuelle et augmentée dans le but de démocratiser l’accès au patrimoine.
  • Mehan Houra (Algérie) : Mehan Houra est un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile.
  • DoctoRim (Mauritanie) : DoctoRim est une plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui met en contact professionnels de santé et patients.
  • NEOTIC(Mauritanie) : NEOTIC est une agence de communication web & mobile qui s’adresse aux startups, aux ONG, et aux PMEs. Elle offre de nombreux services qui vont de la création de site web à l’analyse de données, en passant par le markéting digital.

Ces dix finalistes suivront, entre juillet et août 2021, dans la cadre d’une Summer Startup Clinic, des formations en matière de propriété individuelle et des coaching de préparation au pitch délivrés par des partenaires d’EMERGING Mediterranean, experts de l’accompagnement et du leadership. Elles passeront, début septembre 2021 devant un Jury Final qui élira les 5 lauréats (un par pays).

Pour rappel, les lauréats bénéficieront d’un package composé de :

  • Un programme de mentorat d’exception par l’écosystème EMERGING Mediterranean
  • Une visibilité dans le cadre du Dialogue des deux rives
  • L’intégration au programme d’accompagnement à haute valeur ajoutée du Social & Inclusive Business Camp
  • Un Demo Day devant un panel d’investisseurs à impact et un accompagnement technique
  • Une visibilité médiatique auprès de leurs médias nationaux et des médias panafricains et un push communication
  • Un full-pass pour EMERGING Valley
  • Une bourse d’accompagnement de 5 000 Euros