Tk2Hub de Brenco lance la 2ème édition du challenge Algeria Climate Change Challenge 2022.

Apply to A3C and model your Bold Idea

L’incubateur algérien labellisé #Tek2Hub a lancé l’appel à candidature ce 18 janvier pour la 2ème édition du Algeria Climate Change Challenge A3C 2022 qui traite lathématique du changement climatique. Sous le parrainage du Ministère chargé de l’Économie de la Connaissance et des Start-up et du Ministère de l’Environnement et enpartenariat avec le Club estudiantins ELITE de l’Université Tahiri Mohamed de Bechar, le Club Estudiantins VIC Club de l’École Nationale Polytechnique, et des partenaires de Brencoet de Tek2Hub. Ce Challenge est ouvert à tous les algeriens et algeriennes âgés de 16 à 36 ans de tous les lycées, universités, centres de recherches et centres de formations professionnelles du pays.

C’est quoi A3C ? 

Le changement climatique constitue une menace fondamentale pour les lieux, les espèces et les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables. C’est pour cela que le challenge A3C vise quatre thématiques représentatives des défis globaux du changement climatique et qui sont l’énergie verte, le recyclage de déchets, la biodiversité et l’amélioration de la consommation d’énergie et la transition énergétique. 

Comment participer au challenge? 

Les équipes participantes doivent choisir l’une des thématiques mentionnées ci-dessus comme point de départ, puis chaque équipe doit proposer des solutions sous forme d’idées de projets afin de pouvoir participer au Challenge. Chaque équipe doit être composée de 3 membres au maximum. La fermeture de l’appel à candidature est prévue pour le 1er mars 2022. lien d’inscription : https://forms.gle/EgzLmizp4VQ92Vtg8 . 

Où et Quand A3C se déroulera ? 

Le challenge sera organisé en partie en ligne et en présentiel : tout d’abord le lancement du challenge le 10 mars 2022 en ligne avec les 16 équipes sélectionnées. Ensuite, l’organisation des ateliers en ligne dirigés par des experts dans les domaines du design thinking, du social business model, de l’entrepreneuriat, et d’une multitudes d’autres formations et workshops dont bénéficieront les équipes sélectionnées afin d’améliorer leurs idées de projets et les concrétiser en vrais business models scalables et répétables. Ces formations préparent les participants à pitcher devant un jury d’experts, c’est-à-dire présenter leurs solutions

modelées en Demi-finale qui sera également en virtuel le 15 mars 2022 diffusée à partir du salon ICT MAGHREB. Les équipes des 8 meilleures solutions proposées sélectionnées par le jury seront invitées à Taghit. C’est à Béchar qu’aura lieu un bootcamp de 48h organisé en face à face, avec pour objectif de coacher et d’encadrer les équipes par des experts dans les différentes catégories du défi. La finale aura lieu le 26 mars 2022, et les 8 équipes finalistes rivaliseront pour le premier prix Ready for Invest. L’équipe gagnante bénéficiera d’une levée de fond pour la création d’entreprise et d’une incubation au sein de l’incubateur Tek2Hub. 

Pourquoi la thématique du changement climatique ? 

Notre pays, l’Algérie, est face à un défi majeur, celui de s’adapter aux effets néfastes du changement climatique et savoir lutter contre celles-ci. Assurer un développement durable au profit des générations futures est notre devoir aujourd’hui. Les effets futurs potentiels du changement climatique mondial comprennent des incendies de forêt plus fréquents, des périodes de sécheresse plus longues dans certaines régions et une augmentation du nombre, de la durée et de l’intensité des tempêtes tropicales. 

La mer Méditerranée sera victime de nombreuses perturbations. Sa température aura tendance à augmenter de +2°C d’ici 2050 et de +2 à +3,5°C d’ici 2100 (IPCC, 2007a). Pour les habitants du sud algérien, l’augmentation de la température et ses conséquences entraîneront la perte d’un grand nombre de terres agricoles et modifieront la qualité et la teneur en sel des récoltes. Une urgence sociale, qui interpelle les acteurs de la cohésion sociale et économique pour se réunir autour d’une économie responsable. 

Quel effet aurait A3C ? 

C’est un challenge qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations d’étudiants, lycéens, chercheurs et personnes issues de la formation professionnelle aux grands défis que les changements climatiques annoncent. Les porteurs d’idées innovantes et les jeunes entrepreneurs sont appelés à contribuer dans la lutte contre le changement climatique dont l’Algérie subit les conséquences. 

L’équipe organisatrice du challenge est essentiellement composée des étudiants et lycéens membres du Club estudiantins ELITE de l’Université Tahiri Mohamed de Bechar, le Club Estudiantins VIC Club de l’École Nationale Polytechnique ainsi que des collaborateurs de l’incubateur de #Tek2Hub. 

Pourquoi les clubs scientifiques ? 

La technologie climatique ramène la moitié de la solution, mais les communautés ramènent l’autre moitié. La collaboration des clubs scientifique a été sollicitée car ce sont des équipes de jeunes avec des compétences diverses qui représentent la partie la plus importante pour réussir The Algeria Climate Change Challenge. Ces communautés nous aident à détecter les talents algériens partout où ils se trouvent en Algérie en communiquant dans leurs réseaux sociaux autour du A3C mais aussi en sensibilisant les jeunes générations de l’importance des

défis du changement climatique et ainsi, préparer un terrain social pour l’implantation de ces technologies et solutions. 

Une proposition ambitieuse d’évolution de la dimension sociale est adoptée pour atteindre les porteurs d’idées innovantes et les jeunes entrepreneurs. Mais aussi pour initier les étudiants qui constituent la communauté estudiantine et clubs scientifiques universitaires dans le design thinking, le business modeling et l’action sociétale, Ainsi, garder l’équilibrage entre l’investissement dans la technologie et dans les communautés.