Algeria Climate Change Challenge 2nd Ed de l’incubateur Algérien labellisé Tek2hub

L’incubateur labellisé #Tek2hub de Brenco, a lancé la deuxieme  Edition du « Algeria Climate Change Challenge », en partenariat avec le Club estudiantin ELITE de l’Université Tahiri Mohamed de Bechar, le Club Estudiantins VIC Club de l’École Nationale Polytechnique, des partenaires de Brenco et de Tek2Hub et le sponsoring du  CPA (Crédit Populaire d’Algérie). L’épreuve a été finalisée par un hackathon de 48h qui a eu lieu le 25 et 26 Mars au niveau de la Wilaya de Bechar. Les porteurs de projets gagnants seront accompagnés par #Tek2hub.

Cet événement, parrainé par le Ministère de l’environnement  et parrainé également par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations d’étudiants, lycéens, chercheurs et personnes issues de la formation professionnelle aux grands défis que les changements climatiques annoncent. Les porteurs d’idées innovantes et les jeunes entrepreneurs sont appelés à contribuer dans la lutte contre le changement climatique dont l’Algérie subit les conséquences. L’A3C a été aussi  parrainés par Monsieur Cheikh Ferhat (Journaliste scientifique en météorologie et environnement)

Au profit des porteurs de projets de divers horizons, #Teck2hub a organisé le Hackathon qui a réuni les porteurs de solutions aux problématiques liées aux thématiques représentatives des défis globaux du changement climatique et qui sont l’énergie verte, le recyclage de déchets et le recyclage alimentaire, la biodiversité et l’amélioration de la consommation d’énergie et la transition énergétique. 

L’Appel à candidature a été lancé du 18 janvier 2022 jusqu’au 13 Mars 2022. Un comité d’expert de l’incubateur TEK2HUB a sélectionné 16  porteurs de projets. Un jury de professionnels et scientifiques du domaine (M. Mohsen Haddad, M. Mehdi Aliane et M. Hocine Belmili and M. Ahmed Haftari ) a présélectionné les 8 projets finalistes lors du pré-sélection pitching day en ligne (pour les participants), qui a été organisé l’après midi du 15 mars 2022 à partir du salon ICT Maghreb.

Le premier jour du Bootcamp en ligne (Open Day) a eu lieu le 18 mars 2022. Le Bootcamp virtuel a duré du 18 au 23 mars 2022, où les finalistes ont suivi plusieurs ateliers, séances de coaching et conférences sur les différents aspects du changement climatique et du business-Startup.

Les 8 équipes sélectionnées se sont déplacées à Béchar pour participer au BOOTCAMP Présentiel durant 48 heures. 

Les finalistes sont arrivés le 25 mars à Béchar après avoir parcouru un peu plus de 3600 km venant de Ouargla, Sétif, Jijel, Ghardaïa, Béchar et Alger. Et se sont mis au travail durant toute la première journée  dans les bureaux de l’incubateur TEK2HUB de Béchar Les porteurs de projets ont pitché leurs projets devant les coachs puis ont enchaîné par des sessions de workshops sur le Pitch et en Design Strategy.

Ils ont également assisté à une conférence sur le changement climatique animée par Mr Niclas Svenningsen de l’UNFCCC.

Ils ont aussi participé à une session de jardinage au sein du terrain de Brenco E&C qui a pour objectif d’instaurer un mindset de soft skills. Cet acte plein de sens encourage à la promotion de la mise en valeur et de la protection des ressources du milieu forestier et un geste concret de conservation pour améliorer l’environnement.

Nos challengers ont participé à une session de Pitch à blanc durant la matinée du 26 mars (jour de la finale) au sein des oasis de Taghit dans la Wilaya de Béchar  avant de présenter leurs projets devant le jury de la finale qui a été consituté de deux jury, un au niveau d’Alger en ligne diffusé à partir de A-Venture et Constitué de : 

  • Pr Samir Grimes (Professeur à l’école nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral)
  • Mohamed Said Si Abderrahmane (Directeur à Schlumberger et PDG de Sahara Well Construction)
  • Chirine Aissaoui (Directrice Commercial à Schlumberger)

ainsi que le second jury en présentiel à Taghit Constitué de : 

  • Pr Said Mamouri (Professeur chercheur et ex-directeur de l’université de Béchar)
  • Dr. Mohamed Abbar (Professeur chercheur à l’université de Bechar & expert en finance et investissement)

Suite aux Présentations des projets par les participants finalistes et à l’évaluation par le jury d’expert, Tek2Hub a annoncé les Gagnants de la 2eme édition du Algeria Climate Change Challenge qui sont : 

  • Prix du Ready For Invest de « Green AL »(Une solution de production de Biogaz à base de déchets organiques)  porté par Mme Nawel Kheira Benaissa 
  • Prix du Technology Innovation de « My Umbrella » (Une solution qui a pour but de mettre en place une structure pour collecter l’eau de pluie afin de l’utiliser pour l’irrigation, de la culture hydroponique) porté par Mme Aicha Chaabna
  • Prix du Best Pitch de « S-ARGY » (Une solution qui permet de recharger un téléphone à l’aide de l’Énergie cinétique crée par la rotation d’un hand spinner placé au dos du téléphone) porté par Mr Sofiane Amroun
  • Prix du Favorite Of The Jury de « Transtar »(Une solution qui facilite la recherche de transporteurs de marchandises) porté par Abdellah Bouras